Comment utiliser la méditation avant d’étudier

Comment utiliser la méditation avant d’étudier

Comment utiliser la méditation avant d'étudier

Nous avons entendu dire que la méditation avant d’étudier améliore la concentration, aide à se souvenir des faits et peut contribuer à améliorer les résultats aux examens. Et tout cela est vrai à cent pour cent. Les recherches scientifiques montrent que la méditation présente de nombreux avantages pour les étudiants.

Si vous avez du mal à vous concentrer lorsque vous étudiez, si votre concentration n’est pas de 100 % ou si vous êtes inquiet à propos des examens, vous devriez envisager d’utiliser la méditation avant d’étudier. Cela vous aidera, que vous étudiez pour un diplôme, des examens de mi-session, une certification, une formation continue ou tout autre type d’apprentissage.

Jetons un coup d’œil aux avantages de la méditation pour étudier. Nous vous montrerons ensuite comment méditer avant d’étudier pour vos examens.

Les avantages de la méditation pour les études sont nombreux et variés. En voici quelques-uns :

En d’autres termes, si vous pratiquez la méditation, vos études seront plus faciles, plus agréables et beaucoup plus efficaces. Et vous améliorerez également vos résultats aux examens.

Pensez-y. Chaque jour, vous avez un million et une multitude de choses qui vous passent par la tête. Vous pensez à vos amis, à votre travail, à vos rendez-vous… vous avez une tonne de pensées qui vous traversent l’esprit. Puis vous vous asseyez pour étudier. Vous manquez de concentration à cause de tout ce qui se passe dans votre vie. Et même si vous savez que vous devriez vous concentrer sur l’apprentissage, c’est impossible à cause du bruit dans votre esprit.

Méditer avant d'étudier calme l'esprit

Pour faire simple, vous devez calmer votre esprit avant d’étudier. Vous serez alors en mesure de vous concentrer.

Les recherches montrent que la méditation augmente les ondes cérébrales alpha dans les parties postérieures du cerveau. Par conséquent, en utilisant la méditation pour étudier, vous augmentez les ondes cérébrales alpha qui vous aident à vous détendre et à vous concentrer.

De plus, la méditation avant l’étude vide votre esprit de tout ce bruit, de toutes ces pensées et de toutes ces angoisses, afin que vous puissiez vous concentrer.   En fait, elle prépare votre esprit pour que vous puissiez apprendre les choses que vous êtes censé apprendre.

La méditation réduit le vagabondage de l'esprit

L’errance mentale est l’un des principaux problèmes que vous avez pu rencontrer lors de la préparation d’examens. Le vagabondage mental rend l’apprentissage incroyablement difficile car il vous empêche de vous concentrer sur la matière. Ainsi, alors que vous essayez de réviser pour votre examen d’histoire, vous continuez à penser à Tinder à la place.

Ce qui provoque cette errance de l’esprit lors de l’étude est un manque de mémoire de travail (mémoire à court terme qui traite les traitements perceptifs et linguistiques conscients immédiats). Mais les recherches montrent que la méditation empêche votre esprit de vagabonder lorsque vous révisez.

Il existe de nombreuses façons de méditer avant d’étudier. Voici mon meilleur script de méditation pour étudier, suivi de trois autres excellentes façons d’utiliser la méditation pour étudier.

  1. Vous pouvez choisir de vous asseoir sur une chaise de méditation, de vous agenouiller ou même de rester debout. Pour la plupart des gens, nous recommandons de s’asseoir sur une chaise confortable. Placez vos pieds écartés à la largeur des épaules sur le sol. Vos genoux doivent se trouver directement au-dessus de vos chevilles. Assurez-vous que votre colonne vertébrale est droite mais confortable. Roulez légèrement vos épaules vers l’arrière puis relâchez-les. Déplacez doucement votre tête d’un côté à l’autre, puis détendez-vous. Rabattez légèrement votre menton vers le bas pour allonger votre cou.
  2. Placez vos mains en Gyan mudra. Pour ce faire, placez vos mains paumes vers le haut sur vos cuisses. Laissez vos doigts s’étendre doucement. Recourbez vos index et vos pouces pour qu’ils touchent les coussinets.  
  3. Fermez les yeux doucement.
  4. Concentrez votre esprit sur votre respiration lorsqu’elle passe entre vos narines. Observez comment votre souffle entre par vos narines, passe par votre bouche, votre gorge et entre dans votre diaphragme. Retenez votre souffle pendant deux secondes à la fin de l’inspiration. Puis expirez et regardez votre souffle sortir de votre corps. Puis faites une nouvelle pause de deux secondes. Continuez à faire cela pendant dix minutes.
  5. En faisant cela, vous constaterez que votre esprit se détend et se calme. Une fois que vous ressentez cette sensation de calme, méditez dessus. Vous aurez l’impression d’un espace ouvert. Observez cet espace. Vous deviendrez incroyablement détendu. Continuez pendant encore cinq minutes.
  6. Si vous éprouvez des pensées ou des sentiments, observez-les simplement. Laissez-les aller et venir comme ils le veulent.

Autres types de méditation pour étudier

1. Pour la concentration lors des révisions ou des devoirs

La raison la plus importante de méditer lorsque vous étudiez est sans doute d’améliorer votre concentration. Vous n’apprendrez rien si vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que vous lisez.

L’une des meilleures façons de se concentrer est de pratiquer la méditation zen avant d’étudier.

Asseyez-vous dans une pièce calme, face à un mur vide, regardez vers le bas à un angle de 45 degrés et prenez 108 respirations conscientes. Cela augmentera votre concentration.

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2. Méditation pour le stress des examens

Le stress est probablement le pire aspect des examens. Il est tout à fait normal que vous soyez un peu stressé par les examens. Ils ont un impact important sur votre avenir.

Cela dit, le stress des examens ne fait qu’aggraver vos difficultés à étudier. Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas étudier parce que vous êtes stressé par les examens, la méditation peut vous aider.

Il s’agit d’utiliser des méditations respiratoires pour réduire l’activité de l’amygdale et stimuler le système nerveux parasympathique, ce qui vous aidera à vous détendre et à vous concentrer. 

Lorsque vous commencez à vous sentir stressé en étudiant, arrêtez-vous et prenez 108 respirations par le nez tout en méditant sur le mouvement du souffle dans votre corps. Cela vous aidera à vous détendre et à vous recentrer.

3. Pour l'intelligence générale

Vous savez que vous voulez réussir vos examens. Mais vous vous demandez peut-être si vous êtes suffisamment intelligent pour obtenir des résultats dans le premier centile des étudiants. Croyez-nous, vous l’êtes.

Vous pouvez devenir plus intelligent simplement en vous asseyant et en vous concentrant sur votre respiration pendant quelques minutes.

Des recherches scientifiques ont révélé que la méditation augmente l’activité des parties du cerveau associées à l’étude et à la mémoire (régions frontopariétales du cerveau, y compris les cortex préfrontal, cingulaire et pariétal). Donc, si vous vous êtes déjà demandé si vous étiez assez intelligent pour réussir vos examens, la méditation vous rendra plus intelligent.

Best Techniques

Voilà donc les meilleures façons d’utiliser la méditation pour étudier. Mais quelles sont les meilleures techniques de méditation pour étudier ? Voici trois exercices.

  1. La pleine conscience : Utilisez la pleine conscience générale pour éliminer les distractions et vous concentrer sur l’étude.
  2. Écoutez de la musique de méditation pendant que vous étudiez.
  3. Anapanasati : Anapanasati (attention à la respiration) est la meilleure méditation pour le stress des examens. Ainsi, lorsque vous ressentez la chaleur, concentrez-vous sur la respiration.

Vous pouvez également consulter nos blogs récents pour trouver d’autres guides d’étude.

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