Ce qu’il faut faire et ne pas faire la veille de l’examen

Ce qu’il faut faire et ne pas faire la veille de l’examen

Ce qu'il faut faire et ne pas faire la veille de l'examen

Restez fidèle à votre routine

Vous pourriez penser que la veille de l’examen, vous devez vous comporter un peu différemment de ce que vous feriez normalement. C’est totalement faux. Selon les psychologues, suivre sa propre routine permet d’être plus performant, quelles que soient les conditions.

En d’autres termes, il vous est conseillé de tout faire à votre manière, déjà établie : mangez votre dîner à la même heure que d’habitude, regardez un film avant de dormir si vous en avez l’habitude et allez vous coucher ni plus tôt ni plus tard que vous le faites tous les jours.

N’oubliez pas que l’établissement d’une bonne routine vous aide à prendre soin de votre état émotionnel et physique.

Prenez une bonne nuit de repos

Vous pourriez vouloir profiter de cette dernière occasion pour vous préparer à votre examen et rester éveillé toute la nuit à bûcher. Cependant, cela ne vous apportera rien de bon. Des études ont montré que notre cerveau consolide la mémoire pendant le sommeil, en particulier pendant la phase de mouvement oculaire rapide. Ne sous-estimez donc pas un bon repos.

La quantité de sommeil dont une personne a besoin est de 8 à 10 heures mais, bien sûr, cela varie d’une personne à l’autre. Vous connaissez le mieux vos besoins, alors essayez de les satisfaire au mieux. Sinon, si vous dormez moins de 8 à 10 heures, vous risquez de vous sentir épuisé le matin et de ne pas pouvoir être performant.

Parfois, les pensées concernant l’examen du lendemain ne vous permettent pas de vous détendre et de vous endormir avant un certain temps. Afin d’éviter ces pensées torturantes, rangez tous vos appareils (téléphones, tablettes, etc.). En effet, la plupart d’entre eux utilisent la lumière bleue, qui freine la sécrétion de mélatonine (l’hormone qui nous obtient le sommeil).

Prendre un bon repas

Si vous étudiez beaucoup, vous devriez avoir de la peine pour votre cerveau car il perd beaucoup d’énergie. Il est donc important de le nourrir. Les diététiciens affirment qu’une alimentation équilibrée est indispensable à la réussite scolaire.

Si vous préférez les produits transformés et les fast-foods aux aliments sains, nutritifs et complets, vous risquez de faire peser une charge supplémentaire sur votre cerveau. Dans ce cas, votre cerveau ne peut pas produire les neurotransmetteurs nécessaires, et il ne fonctionne donc pas aussi bien qu’il le ferait si vous optiez pour une alimentation saine.

À l’approche des examens, mangez davantage d’aliments frais et résistez aux plats de type McDonald’s, aussi appétissants soient-ils. Optez plutôt pour du poulet ou de la dinde sans peau, du poisson, des fruits frais, des épinards, des brocolis et d’autres aliments qui sont non seulement sains mais aussi extrêmement savoureux. Cela vous aidera à mieux vous souvenir, à avoir une plus grande capacité d’attention et, finalement, à augmenter votre énergie et vos performances le jour de l’examen.

Buvez suffisamment d'eau

Vous avez peut-être remarqué vous-même que lorsque vous oubliez de boire suffisamment d’eau, vous commencez à ressentir toute une série de problèmes : maux de tête, troubles du sommeil, oublis, fatigue, etc.

“Une légère déshydratation peut modifier votre humeur, votre niveau d’énergie et votre capacité à penser clairement. Gardez une bouteille d’eau à proximité lorsque vous étudiez, afin de vous assurer que vous buvez suffisamment”, déclare le Dr Skeffington. Vous devez être prêt à boire 8 à 10 verres (environ 2 litres) d’eau avant et le jour de l’examen.

Si vous êtes tenté d’acheter et de boire des boissons énergisantes comme le Red Bull, lisez un peu à leur sujet avant qu’il ne soit trop tard. Elles ont un effet contraire à celui que vous attendez. Elles ne vous aideront pas à garder la tête froide et à faire le plein d’énergie mais, au contraire, vous obtiendront un stress encore plus grand après vous avoir gratifié de la poussée d’énergie initiale.

Faites un peu de cardio

Faire un peu de cardio est toujours une bonne idée, car non seulement cela vous aide à rester en forme, mais cela soulage aussi le stress et l’anxiété.

Faire de l’exercice permet d’envoyer du sang, de l’oxygène et des nutriments à votre cerveau et, au final, d’améliorer votre mémoire et votre capacité à résoudre des problèmes. Si vous êtes à l’aise pour aller à la salle de sport, n’hésitez pas à le faire. Sinon, vous pouvez simplement aller vous promener dans le parc ou trouver un autre moyen de vous faire bouger un peu.

S'organiser

Préparez la veille au soir tous les articles de papeterie (calculatrice, crayons, stylos, etc.) dont vous aurez besoin pour votre examen.

Levez-vous le matin un peu plus tôt afin d’avoir le temps de prendre votre petit-déjeuner et d’arriver à temps au lieu de l’examen.

Ne vous stressez pas

Même si l’on vous a appris à l’école que les examens sont le seul bon indicateur de votre valeur, n’oubliez pas que ce n’est pas la panacée.

Même si vous échouez, il existe un moyen de se sortir de toutes les situations, sans exception. Vous pourrez toujours continuer à poursuivre vos rêves et tenter d’être accepté dans le programme d’études qui vous intéresse. Cela vous demandera simplement un peu plus d’efforts. N’oubliez pas que vous pouvez vous inscrire aux cours qui vous qualifieront pour les études qui vous intéressent et trouver un professeur particulier, si le pire devait arriver. Restez positif et n’abandonnez jamais.

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